Ceci après des disputes entre deux militaires de FARDC et Wazalendo qui seraient ivres.
L’incident survenu la soirée de ce mercredi 27/Mars selon les acteurs de la société civile du milieu contactés par talentd’or.
A en croire ces acteurs sociaux, ces incidents seraient consécutifs aux disputes sur une somme d’argent quand l’un voulait garder un gros montant que l’autre après la consommation de l’alcool.
S’en est suivi d’échange des coups des box avant que les balles ne soient tirées en l’air.
Sur place, deux jeunes garçons sont décédés sur place et l’autre en cours de route vers l’hôpital où il partait pour des soins appropriés.
Et d’ajouter que d’autres personnes seraient blessés quand chacun voulait se sauver et sauver ses biens qu’il possédait.
Ces militaires ont pris fuite dans un endroit inconnu tirant de balles réelles pour se frayer le passage.
Ce que fustigent les acteurs de la société civile qui invitent les autorités militaires à intensifier des séances de sensibilisation sur les civisme social et l’interdiction aux militaires la consommation des boissons fortement alcoolisées communément appelé «sapilo»
Un incident pareil a eu lieu en territoire de Kalehe il y a deux semaines. Ce qui impose l’implication des autorités compétentes pour que cela ne se répète plus.
Jonathan MUKANDAMA
Leave feedback about this