La session inaugurale de l’assemblée provinciale au Sud-Kivu n’a pas eu lieu ce lundi 5/Février/2024 comme prévu.
Les nouveaux élus provinciaux ont été bloqués par les agents et personnels de l’hémicycle en grève.
Ce qui n’a pas permis au plus gradé de l’administration de présenter le bureau d’âge au Sud-Kivu.
A l’entrée de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, ce sont des pneus qui étaient brûlés. Muni des sifflets et vuvuzela, les agents et personnels de l’assemblée provinciale ont décidé de bloquer l’entrée de ces nouveaux élus venus pour l’ouverture de la première session de la nouvelle législature.
Arrivés avec détermination de plaider pour les intérêts de la population au courant de la nouvelle législature, leurs vœux n’ont pas croisé la réalité rencontrée sur place.
Le cas est de Anani Lunanga, député nouvellement élu qui est venu pour l’ouverture de la session extraordinaire.
Bloqué à la portée de l’entrée de l’assemblée provinciale, il se dit déçu de ce qui se passe à l’assemblée provinciale et promet qu’il a déjà un cahier des charges pour le bien être de la population.
Pour lui, cette situation vend une mauvaise image de la province mais ils vont travailler pour relever ce défi.
Et d’ajouter que toutes les portes sont restées verrouillées par les manifestants avec des baffles sous une note musicale avec un volume élevé et chaînes à l’entrée.
Dans un communiqué rendu public par l’administration de l’assemblée, le directeur indique que la plénière est reportée pour une date ultérieure.
Celui-ci ajoute que c’est pour plusieurs raisons notamment cette perturbation et la transmission tardive des listes.
Rappelons que c’est depuis le 30 janvier 2024 que ces agents sont en grève, ils réclament plus de 20 mois d’impayés et plusieurs autres avantages.
Justin MWAMBA et Eric CHOKOLA
Leave feedback about this