La chambre des huissiers du Sud-Kivu, une structure qui réunit les huissiers vient d’être installé officiellement au Sud-Kivu.
Il s’agit d’une délégation venue de Kinshasa et ayant fait le tour de plusieurs provinces qui a procédé officiellement à cette installation.
Sur la liste, 27 huissiers de justice soumis d’abord au test de recrutement, puis ayant retenu l’avis favorable du parquet, ont enfin été installés au Sud-Kivu.
Pour le représentant de la Ministre d’État en charge de la justice, c’est l’accompagnement d’un travail de longue haleine et dont les résultats sont palpables aujourd’hui.
« Les huissiers de justice qui viennent de prêter serment aujourd’hui, sont des huissiers de justice libéraux, ils sont indépendants dans l’exercice de leurs ministères, c’est vrai qu’ils ont bénéficié de la qualité d’officiers publics, et ministériel leur confère par le ministre ayant la justice dans ses attributions, aujourd’hui, ils doivent être placés devant leurs responsabilités, c’est à dire qu’ils sont appelés à contribuer à la sécurité juridique et judiciaire de l’environnement judiciaire congolais » dit le représentant de la ministre d’État en charge de la justice déployée au Sud-Kivu. A lui d’ajouter qu’ils vont assumer le rôle que jouaient les anciens huissiers.
» Ils sont appelés à remplacer tous ceux qui étaient huissiers de justice fonctionnaires de l’État qui étaient désignés par les chefs des juridictions à l’époque. Mais aujourd’hui, c’est des licenciés en droit et qui passent les concours après le recrutement « .
En RDC, la chambre des huissiers de la justice est déjà installée dans plusieurs provinces.
Pour sa valorisation au Sud-Kivu, EKondji Lilonga Francis, président national de la chambre des huissiers de justice s’est déplacé en personne. Pour lui, c’est l’accompagnement d’une réforme entamée par la ministre d’État en charge de la justice Rose Mutombo.
« L’installation de la chambre provinciale des huissiers du Sud-Kivu fait partie des réformes qui ont été assignées à la ministre de la justice dans le cadre de la conformité de justice aux lois OHADA.
Les huissiers de justice ont pour rôle de signifier les exploits de justice et exécuter les décisions de justice. Je demande aux huissiers de justice d’être perspicace et de travailler conformément à la loi en respectant les us et coutumes également les cours et tribunaux parce que je sais Sud-Kivu, c’est pas une petite province, ils ont un grand travail à accomplir dans cette province. Et ils doivent collaborer avec les greffes pour qu’ils ne tombent pas dans les erreurs » explique EKondji Lilonga Francis, président national de la chambre des huissiers de justice.
Ces huissiers de la justice ont également prêté serment avant de passer à l’élection de leur comité.
A l’issue des échéances, Maître Blaise Baraka Burume a été élu président.
« C’est donc pour nous un honneur pour informer à tous les justificatiables qu’il y a cette machine juridique pour garantir en indépendance leurs droits » a lâché Me Blaise Baraka Burume président élu.
Il sied de signaler que d’autres membres élus sont également, Vice-président : Professeur Me Michel Chirhuza Bagisha, Secrétaire général : Me Alphonse Cibembe,
Secrétaire général adjoint : Me Jacques Musafiri Kubabezaga,
Trésorier général : Me Christian Nshokano Bahati,
Trésorière générale adjointe : Me Joëlle CIKURU. A cela s’ajoute 3 commissaires au compte.
Par Henriette BASHI
Leave feedback about this