Les nations africaines doivent se mobiliser pour éradiquer l’insécurité dans l’est de la RDC. Ceci pour faciliter les activités des femmes agricultrices . Message de Solange Kwinja présidente des petites agricultrices de Kilimandjaro . C’était lors du 40 ème pré sommet de la campagne GIMAC , le 15 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Pour le réseau de la campagne le Genre est Mon Agenda (GIMAC) , l’objectif est d’amener les organisations de la société civile des différents pays à examiner l’interaction entre les sexes dans divers domaines , thématiques dont : l’autonomisation économique , l’éducation , le changement climatique et la santé
Ceci dans l’objectif de promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes filles dans les processus de prise de décision.
Présente à ces assises, la présidente des petites agricultrices de Kilimandjaro, Mme Solange Kwinja déplore l’insécurité grandissante dans l’est de la RDC.
Une situation qui ne permet pas à la femme rurale à bien exercer ses activités et aussi nourrir et éduquer ses enfants dans une stabilité.
Occasion pour elle d’inviter les nations africaines à l’unité et l’union pour mettre fin à la guerre qui ravage l’Est de la RDC.
Signalons que cette rencontre s’est tenue sous le thème : « Éduquer un africain digne du 21eme siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie , de qualité et pertinent en Afrique »
Henriette BASHI
Leave feedback about this