L’Université Officielle de Bukavu(UOB) dispose désormais des laboratoires d’analyse et de production des médicaments et autres produits de santé , de l’unité de triage des patients, du Centre de Médecine Légale ainsi que d’une morgue aux cliniques universitaires de Bukavu. L’inauguration de ces immeubles visant l’ amélioration du bien-être collectif de la société est intervenue ce samedi 1/Juin/2024, dans la ville de Bukavu.
Ces bâtiments du domaine des sciences de la santé sont érigés pour aménager des conditions optimales de travail, d’apprentissage ainsi qu’améliorer la prise en charge des malades, indique le recteur de l’UOB.
Sur le site de Karhale , le laboratoire d’analyse et de production des médicaments et autres produits de santé tels les désinfectants, l’eau distillée et autres viennent compléter ceux qui existent afin de résorber le reste d’une forte demande en ville.
Cependant sur le site Muhanzi abritant les Cliniques Universitaires de Bukavu , l’UOB installe une morgue à capacité d’accueil contenant 24 tiroirs prolongeant des services toujours urgents et pressants à Bukavu.
A cela s’ajoute le centre de médecine légale où il est possible de faire l’autopsie, l’unité de triage des patients et autres.
Le moment fort était la coupure du ruban symbolique.
Professeur Charles KAHINDO demande aux usagers de ces immeubles d’en user de façon responsable pour leur durabilité.
« _Et de continuer à appuyer le comité de gestion de l’UOB dans ses efforts de la recherche de l’excellence et de nous faire confiance parceque tout ce qu’ils nous donnent comme fond nous mettons à la disposition de ce qui est prévu pour le bien de la communauté locale_ » indique-t-il.
S’agissant du courant électrique à la morgue, le recteur de l’UOB ajoute : « _Le gouverneur de province nous a dit qu’il fera son travail pour parler à la SNEL. A notre niveau nous avons fait notre part, nous avons trouvé les matériels qui peuvent nous aider et nous attendons l’appui du gouvernement provincial et la SNEL_ »
Présent à ces cérémonies, le ministre provincial de la santé et représentant du gouverneur de province rassure l’implication de l’autorité provinciale dans la protection et la sécurité de ces infrastructures modernes.
Cette inauguration intervient grâce au concours des plusieurs partenaires entre autres la Monusco à travers le BCNUDH, la DPS, le gouvernement provincial et autres.
Par Eric CHOKOLA
Leave feedback about this