Plus de 80 nouveaux cas de la maladie monkeypox notifiés au Sud-Kivu la semaine passée.
Des chiffres révélés par un membre de la branche sécurité et mitigation au sein du Comité Provincial de Coordination une Santé ce mardi 4/Juin/2024.
Colonel Dr Matombe Kiendo Alain, parle de la propagation rapide de la maladie depuis octobre 2023 au Sud-Kivu où plus de 825 cas et 8 décès, dont 500 cas dans le seul territoire de Mwenga ont déjà été enregistrés.
Une situation alarmante qui nécessite une mobilisation rapide des autorités sanitaires et beaucoup d’efforts départ et d’autre pour contenir la progression de l’épidémie ainsi que protéger la population, insiste-t-il.
Cependant il souligne que le vaccin homologué est envisagé dans la zone de santé de Kamituga en territoire de Mwenga dans la Province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC où se situe l’épicentre de cette épidémie. La zone de santé de Nyangezi vient en deuxième position avec beaucoup des cas enregistrés.
Il sied de signaler qu’à Bukavu plusieurs actions sont menées pour éradiquer ce fléau. C’est le cas du CPCUS sous l’appui technique et financier de l’organisation Breakthrough ACTION qui multiplie de séances des sensibilisations à travers différentes chaînes radios et télévisions locales pour limiter la contamination et la propagation de cette maladie dangereuse.
Une autre action est le court-métrage réalisé par le cinéaste Riel Bagula «Riva»
Par Chokola Munguakonkwa
Leave feedback about this