Plusieurs morts, des biens et matériels disparus, bilan provisoire d’un autre cas de naufrage signalé sur le Lac Kivu la nuit du vendredi à ce samedi 27/Janvier/2024.
Il s’agit d’un boat en provenance de Bukavu vers Idjwi qui a chaviré avec à son bord plusieurs passagers et des marchandises.
Une information livrée par le commissaire lacustre dans un entretien avec le reporter de Talentd’orfo.com.
Une cinquantaine des personnes à bord de cette embarcation motorisée en bois communément appelée boat, avec des sacs de ciment , casiers de boissons , sacs de farine, riz et haricots, ont disparus, souligne Balume MUNIHIRE DIDO.
Pour lui , cet incident serait consécutif au sur-chargement de cette dernière
A lui d’ajouter que les passagers ne portaient pas des gilets de sauvetage, ce qui aurait alourdie le bilan.
A cet stade plus de 4 corps ont été repêché depuis le matin, en attendant la poursuite des enquêtes.
Ce dernier promet des sanctions aux propriétaires de ce boats qui a violé les mesures prises par l’autorité provinciale.
Le bilan risque d’aller au-delà de ça renchérit la société civile du milieu.
Cette structure citoyenne condamne cependant le commissariat lacustre et toutes les équipes portuaires pour avoir autorisé la navigation de cette embarcation avec sur-chargement et sans gilets de sauvetage pour les passagers.
Ce qui nécessite une sanction sévère à leur égard afin que cela ne se répète plus, conclut Amos BUYENYE, un acteur social du milieu.
Il y a quelques mois qu’un autre cas similaire s’est produit sur le Lac Kivu causant plusieurs décès et des biens ainsi que matériels disparus.
Nathan AGANZE
Leave feedback about this