Sud-Kivu : Le collège provincial des étudiants décréte deux jours sans cours pour dénoncer l’agression du M23
Uncategorized

Sud-Kivu : Le collège provincial des étudiants décréte deux jours sans cours pour dénoncer l’agression du M23

Le collège provincial des étudiants invite les étudiants à observer deux jours sans cours à partir de ce lundi 12/Février/2024 . Ceci pour dénoncer l’agression de M23 dont est victime la population du Nord-Kivu et attirer l’attention sur la crise humanitaire et sécuritaire sévissant dans l’Est de la République démocratique du Congo. Annonce faite par le porte-parole provincial des étudiants dans un entretien avec le reporter de talentd’orfo.com ce dimanche 11 Février 2024.

C’est une manière d’alerter sur la gravité des combats qui s’intensifient depuis quelques semaines entre les forces gouvernementales de la RDC et la rébellion du M23 au Nord-Kivu.

Une situation très tendue sur le front des combats mettant des milliers d’habitants en panique dans l’Est de la RDC.

Après des voix qui s’élèvent de part et d’autre et des gestes manifestés pour dénoncer cette agression de M23, premièrement par les léopards de la RDC lors de la CAN 2023 pour, deuxièmement dans le récent conseil des ministres en RDC, troisièmement des étudiants congolais vivant au Burundi lors des cérémonies des collations des grades académiques et clôture de l’année, des manifestations des quelques dizaines des personnes à Kinshasa.

Les étudiants de la RDC du Sud-Kivu, brisent le silence pour alerter le monde entier face à cette agression.

A Bukavu, au-delà de deux jours sans cours en mémoire des victimes de guerre au Nord-Kivu, les étudiants avec les structures de la société civile vont se ressembler devant le gouvernorat du Sud-Kivu le mardi 13 Février 2024 pour manifester leur mécontentement, précise le porte-parole provincial des étudiants.

Fahamu recommande aux manifestants de porter des habits en couleurs noir et de se munir des bougies qui seront allumer devant le gouvernorat du Sud-Kivu le mardi à partir de 16h30′ afin de prouver à la face du monde qu’ils sont en deuil et cela nécessite leur interventions pour calmer le feu.

Au Nord-Kivu, des violentes offensives du M23 et des actions de tous les groupes armés illégaux dans l’est de la RDC ne font que s’ajoutent à la misère et à la souffrance de civils innocents.

Ce qui préoccupe plus d’un avec environ 10 000 personnes déjà ayant fui leur domicile pour se réfugier dans les coins et recoins du Nord-Kivu et dans les provinces voisines telle la Province du Sud-Kivu afin d’échapper aux bombardements issues de cette agression.

Il sied de signaler que cela fait plus d’un an que les forces armées de la RDC sont agressées par le M23 en appui du Rwanda et cela sous l’oeil ouvert de grandes puissances du monde mais sans aucune réaction pour sauver ce qui peut l’être.

Nathan AGANZE

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X