Sud-Kivu : L’amélioration du niveau de recherche en médecine au centre des journées scientifiques organisées par le consortium des universités pour le 3 ème cycle en médecine
Uncategorized

Sud-Kivu : L’amélioration du niveau de recherche en médecine au centre des journées scientifiques organisées par le consortium des universités pour le 3 ème cycle en médecine

Améliorer le niveau de recherche en médecine à travers la création des nouveaux centres de recherche, tel est l’objectif des journées scientifiques au doctorale lancées ce vendredi 24/Mai par le consortium universitaire pour le troisième cycle en médecine.
Ceci dans le but d’améliorer la prise en charge sanitaire à travers la formation de l’élite de demain.

A en croire le responsable du consortium universitaire pour le troisième cycle en médecine, cette démarche vise la formation de la relève dans le domaine de la recherche afin de résoudre le problème de manque des professeurs enseignants et chercheurs que connait le monde scientifique.

Ce qui est possible à travers la formation au doctorat, pour afin résoudre les failles enregistrées dans le secteur de la santé, indique Docteur Théophile KABESHA.

« Ce qui nous a motivé à tenir ces assises, c’est le souci de formation parceque nous voulons former l’élite de demain, nous voulons capacités les chercheurs spécialisation en doctorat, nous voulons former la relève parce-qu’il faut qu’il y est la relève »

Prenants part à ces assises, différents experts en santé, rassurent que la formation au doctorat possède plusieurs avantages à la communauté entre autres l’amélioration de la prise en charge et les méthodes préventions des maladies.

Voilà pourquoi ils plaident au pouvoir public de renforcer les moyens pour les recherches afin d’y parvenir tout en bannissant l’inconduite scientifique.

« La valeur ajoutée c’est que les résultats qui seront issus de ces recherches vont s’appliquer dans la communauté pour améliorer les méthodes prévention des maladies ou bien pour améliorer les méthodes de diagnostic » renchérit M. Dr Kachunga

Et d’ajouter

« Nous leurs demandons de prendre courage et continuer sur la même lancée. Et donc c’est aussi un plaidoyer auprès du pouvoir public pour qu’il puisse nous aider d’avoir accès aux moyens pour la recherche, avoir accès aux moyens pour aider les doctorants pour qu’ils se débrouillent avec leurs propres moyens » fait savoir Dr Shindano AKILIMANI.

Ces assises de deux jours réunissent différents experts en santé issus de l’Université de Goma, l’Université Officielle de Bukavu et l’Université Catholique de Graben membres du consortium universitaire pour le troisième cycle en médecine.

Par Eric CHOKOLA

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X