Sud-Kivu frappé par l’épidémie de la conjonctivite virale surinfectée communément appelé APOLLO. La division provinciale de la Santé son Programme National de la Santé Oculaire et de la vision (PNSOV) invite la population à prendre des précautions d’hygiène afin de se protéger et protéger se proches.
Précision faite dans un communiqué rendu public et consulté par Talentd’orfo.com ce mercredi 14Février.
Parmi les précautions d’hygiène à prendre, le PNSOV note : “le lavage des mains dans les écoles, les lieux de travail, les maisons, éviter de se serrer les mains et de se frotter les yeux, avoir un désinfectant avec soi dans la mesure du possible”.
A en croire son coordonnateur Docteur Deo NGOMA BALEKE, les signes oculaires de cette épidémie sont entre autres la tuméfaction des paupières, douleur, rougeur, le larmoiement, la sensation des grains de sable, la difficulté de fixer la lumière et la sécrétions conjonctives mucopurulentes.
Pour lui, une fois l’on présente ces signes, il est recommandé de consulter en toute urgence l’ophtalmologue pour une meilleure prise en charge de l’affection.
Entre-temps les acteurs de la société civile brisent le silence et estiment que la campagne de vaccination s’avère importante pour que cette épidémie ne touche pas un bon nombre des habitants du Sud-Kivu surtout dans les milieux reculés.
Eric CHOKOLA et Nathan AGANZE
Leave feedback about this