La situation de la variole de singe appelé Monkeypox devient très préoccupante avec plusieurs cas enregistrés départ et d’autres au Sud-Kivu. L’alerte est de la division provinciale de la santé dans un entretien avec talentd’or samedi 15/Juin. A ce stade, la province du Sud-Kivu compte plus de 1000 cas.
Ce qui pousse à la DPS à inviter la population à observer de plus les mesures barrières édictées pour limiter le débordement, souligne Dr Claude Bahizire.
« La situation ne cesse de s’empirer avec les cas qui ne cesse d’augmenter du jour au lendemain. En une semaine, nous avons enregistré plus de 100 cas. Cela inquiète tout le monde, surtout nous à la division provinciale de la santé, car nous risquons d’être débordés par cette situation. Heureusement il y a certains partenaires ensemble avec le gouvernement qui s’appuient dans la sensibilisation contre cette maladie ».
Et d’ajouter que la province a déjà noté 12 décès en dépit de 720 cas de guérisons enregistrés.
Retenez que la soirée du vendredi 14/Juin dernier, un porc présentant des signes similitudes à ceux de Monkeypox Pox a été signalé à Kamituga toujours mettant en panique plusieurs habitants du milieu.
D’où la vigilance la population qui élèvent des bétails en cette période pour alerter en cas pareil.
« A présent, la zone de santé de Kamituga en territoire de Mwenga reste l’épicentre avec plus de 500 cas de Monkey Pox suivi de la zone de santé de Nyangezi en territoire de Walungu plus particulièrement dans sa partie de Kamanyola où l’on a déjà enregistré une centaine des cas, et du côté d’Uvira et Misisi ».
En somme, Monkey Pox a atteint 22 des 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu.
Ce qui justifie l’implication de l’organisation Breakthrough ACTION à travers le comité provincial de coordination une santé dans la sensibilisation de la population pour lutter contre cette maladie mortelle.
Par Chokola Munguakonkwa
Leave feedback about this