Repiquer le modèle de Panzi pour la prise en charge des survivantes des violences sexuelles en Irak.
Telle est la mission d’une délégation du gouvernement Irakien de passage à l’hôpital de Panzi venu s’inspirer du modèle du Prix Nobel de la paix, Docteur Denis Mukwege.
Ces derniers l’ont fait savoir dans un point de presse tenu ce 2 mai 2024 à Bukavu.
Composée des membres du gouvernement et spécialistes dans la prise en charge des victimes et survivantes des violations sexuelles, la délégation venue de l’Irak a échangé avec l’hôpital de Panzi autour de leurs modèles holistiques.
Ces derniers soulignent que c’est une fierté pour eux de recopier le modèle du prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege leur inspiration dans la prise en charge sanitaire des victimes de violences sexuelles.
La cheffe des programmes de la justices transitionnelle à l’OIM en Irak, Sandra Olvo.
« Ca fait plusieurs temps que nous sommes ici entrain d’apprendre sur les modèles de prise en charge holistiques de Panzi. C’est que nous avons vu c’est vraiment un élément d’espoir que nous allons développer à ceux qui viendront encore apprendre à Panzi »
Réjouissance pour différentes structures de l’hôpital de Panzi pour cette collaboration.
Ils rassurent que la fondation de Panzi ne va pas cesser d’accompagner ce processus et matérialiser le travail commencé en Irak.
Noter que tout intervient après l’obtention du prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege en Europe en 2018 avec à la gare plusieurs collaboration nouer pour cette fin.
Ilanga Temba
Leave feedback about this