L’agence Suédoise à travers l’organisation Kvinna till Kvinna vient de décerné le diplôme Zaida Catalan à la lauréate Mukasekuru Mungala Lydie pour la reconnaissance sur les mérites des droits des femmes et la promotion de l’égalité du genre . La remise de ce diplôme de mérite est intervenue ce mercredi, 29/Mai/2024.
Devant les invités de haute marque , Mukasekuru Mungala Lydie reçoit ce diplôme décerné aux femmes actives dans des questions axées sur la promotion de l’égalité du genre.
Fruit également de ses efforts menés dans la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
Une manière de pousser aux filles et femmes à rêver plus haut et se battre pour l’égalité du genre dans les instances de prise des décisions du Pays.
Le tout pour immortaliser et en mémoire d’une femme Suédoise Zaida décédées alors qu’elle militait pour la promotion des droits des femmes.
Occasion pour Mukasekuru Mungala Lydie d’inviter d’autres femmes à rêver grand pour atteindre leur vision.
« On peut attendre de moi la pérennisation déjà que la pérennisation est en cours comme je l’ai dit. Je suis d’ailleurs satisfaite parce qu’un article sur le rôle des jeunes femmes dans l’avancement de l’agenda jeune, paix et sécurité a été publié que j’ai coédité avec une collègue et pour moi c’est une très grande joie parceque pour moi je me dis whaou parceque c’est que j’ai fait est entrain d’être reconnu petit à petit partout dans le monde entier »
De son côté, Johny Hogg chef de stratégie au sein de l’académie FBA d’exhorter aux femmes de s’intéresser aux sujets axés sur la promotion de l’égalité du genre et les droits humains afin de soutenir la lutte pour l’égalité , la paix et la cohésion sociale.
« Pour la Suède, la question de l’égalité est légion et très capitale. Et pour nous le fait d’avoir cette opportunité d’être ici en RDC pour soutenir les jeunes activistes c’est vraiment quelque chose de très important pour nous »
Le gouvernement représenté par la commissaire genre, affaire sociale et relations avec les partenaires Byabuze Byenda Furaha promet son appui à la lauréate pour l’amener à briser les obstacles et à laisser une bonne histoire dans la promotion de l’égalité du genre afin qu’elle atteigne son objectif.
« Le gouvernement va se focaliser et surtout se concentrer avec les organisations féminines pour donner un appui à la lauréate afin qu’elle puisse atteindre les objectifs mais aussi construire une histoire à l’instar de la Dame Zaida Katala. Emboiter ses pas et marcher selon sa vision »
Cette 3 ème édition s’inscrit dans le cadre de la promotion de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies sur le droit des femmes, la paix et la sécurité et prône la prévention, la participation, la protection et les services de secours et de réparation.
Par Loni Irenge et Joël et Eric CHOKOLA
Leave feedback about this