Sud-Kivu/Kalehe endeuillé par des bombes larguée à Kisongati
Uncategorized

Sud-Kivu/Kalehe endeuillé par des bombes larguée à Kisongati

Environ 7 morts et 6 blessées graves à Kisongati/Murambi dans le territoire de Kalehe en Province du Sud Kivu. Des décès enregistrés suite par des bombes larguées par les rebelles du M23 la soirée du mardi 7/Mai dans cette partie de l’Est de la RDC.

Bilan livré par les acteurs de la société civile dans un entretien téléphonique avec le reporter du média talentd’or ce mercredi 8/Mai/2024.

C’est tard dans la soirée quand les paysans revenaient des champs pour les uns et du boulot pour d’autres, que les rebelles du M23 à Rwangara au Masisi dans le Nord-Kivu, ont largué 3 bombes à Kisongati/ Murambi dans le Groupement de Buzi en chaufferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe au sud-kivu.

Sur place, plusieurs décès enregistrés. Parmi les victimes l’on signale 1enfant, 3 femmes, 3 hommes ainsi que des blessés graves qui voulaient se sauver.
Situation que déplore le Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSCkalehe ».

Face à cela, Delphin BIRIMBI demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser la population et leurs biens conformément à la constitution du pays.

Il insiste que : « Étant donné que la guerre de rebelles du M23 dans nos limites avec les Groupements de Mupfunyi-shanga et Ufamandu, chefferie de Bahunde, Territoire de Masisi au Nord-Kivu est à la base de plusieurs effets collatéraux dans notre Territoire de Kalehe »
Voilà pourquoi il souhaite voir les autorités compétentes mettre toutes les batteries en marche pour finir avec le phénomène M23 et trouver des solutions durables pour la question de membres de groupement armés actuellement appelé Wazalendo.

Pour rappel, depuis le début de la semaine en cours, les affrontements ont repris dans les zones surplombant les collines près de sake.
Dans ces coins, les rebelles larguent des bombes dans des camps des paisibles citoyens, ce qui coûte cher sur la vie des nombreuses personnes du territoire de Kalehe.

Séraphin ACIZA

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X