Sud-Kivu : Fraude et corruption électorale à Kabare, John CEBWERU candidat député national invite la CENI à diligenter une enquête
Uncategorized

Sud-Kivu : Fraude et corruption électorale à Kabare, John CEBWERU candidat député national invite la CENI à diligenter une enquête

ZIHALIRWA CEBWERU John candidat député national dans la circonscription électorale de Kabare au Sud Kivu remercie la commission électorale nationale indépendante CENI pour le travail de grande envergure abattu en procédant à l’invalidation de certains candidats accusés de la tricherie, corruption et fraude lors des échéances du 20 décembre dernier.

Ce candidat à la législative nationale indique que des fraudeurs et corrupteurs ne peuvent pas aider le deuxième mandat du président de la république,Chef de l’État à répondre aux attentes du peuple Congolais sous son deuxième mandat. Les fraudeurs peuvent ne pas aider à diriger une nation.

Tout en saluant le travail déjà déclenché par la centrale électorale, John CEBWERU insiste sur l’intensification du processus dans le territoire de Kabare où les bureaux de vote sont restés fermés presque toute la journée du 20 décembre.
 » Nous encourageons la CENI a allé plus loin. Dans mon territoire de Kabare par exemple, le vote s’est déroulé pendant trois jours. Les véhicules des candidats qui sont mandataires ont transporté des machines jusqu’aux centres de vote. Les bureaux ont ouvert au tour de 18h le mercredi 20 décembre et les gens ont voté jusque le vendredi dans certains groupements de Kabare. » indique John CEBWERU.

Selon lui, certains candidats avaient des machines dans leurs domiciles, d’autres ont fait voter deux fois les mêmes électeurs moyennant corruption et ont eu des difficultés à le retourner dans des centres.
 » Les images sont claires, dans certains centres de Katana, des enfants des suppléants de certains candidats ont été attrapé avec des rouleaux de bulletins, ils ont faillit être molesté par la population mais rien n’est fait jusque là. J’ai battu campagne pour le Chef de l’État et pour moi même, j’ai mouillé le maillot mais la plus part de mes électeurs n’ont pas voté, mes témoins ont été empêché de participer à la compilation dans certains centres de Nyantende dans le groupement de Mudusa. Que la CENI enquête aussi à Kabare afin de tirer les conclusions qui seront saluées par toute la population. On ne peut pas avoir des députés qui n’ont pas été élus par le peuple mais qui se sont contentés de la tricherie et fraude  » indique t-il.

John CEBWERU remercie toutefois la population de Kabare qui a massivement voté pour le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI.

Rappelons que la CENI a procédé la semaine dernière à l’invalidation de 82 candidats députés nationaux accusés de fraude, corruption et vandalisme orchestré dans des centres de vote.

Moïse CUBAKA

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X