Des agents de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu réclament le paiement de 20 mois d’arrière de la dotation provinciale et 12 mois de la rétrocession. Ces derniers l’ont exprimé lors des manifestations lancées à travers d’un sit-in tenu à l’assemblée provinciale , ce mardi 30 Janvier 2024.
C’est une vive tension qui débute la journée sous l’agitation avec des pneus brûlés à l’entrée de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu par les manifestants munis des sifflets en bouche et vuvuzela en mains pour manifester leur indignation.
Au total 32 mois d’arrière de la dotation et sans rétrocession provinciale, ils veulent être remis dans leur droit inaliénable.
Certains qui se sont confiés au micro de talentd’orfo déplorent que leurs enfants ont abandonnés les études par manque de frais scolaires et académiques, d’autres ne savent plus nourrir et vêtir leurs familles moins encore prendre en charge leurs soins médicaux ou se déplacer.
Voilà pourquoi ils disent ne pas être prêt à accueillir les nouveaux élus dans de telles conditions.
Le président de la délégation syndicale au sein de l’assemblée provinciale plaide pour l’implication des autorités dans la recherche de la solution à ce problème
Pour Bujiriri Sheriya Gustave, il est inconcevable que cela intervienne après plusieurs échanges entre le caucus des députés provinciaux et les autorités nationales mais sans suite favorable.
Voilà pourquoi il conclut que cette action va se poursuivre jusqu’à ce qu’ils soient remis dans leurs droits.
Noter que cette manifestation est déclenchée quelques jours avant la reprise des activités au sein de l’assemblée provinciale.
Nathan AGANZE
Leave feedback about this