La coordinatrice provinciale du P-DDRSC dresse un bilan largement positif de la monusco après son départ.
Ceci suite à leurs efforts fournis. Lesquelles ont favorisé le retour des populations déplacées avec comme valeur ajoutée la relance des projets intégrateurs.
Grace NGABO l’a fait savoir dans un entretien avec le reporter de talentd’or en marge de la journée internationale des casques bleus célébrée chaque 29/Mai.
Cependant elle exhorte au gouvernement de prendre un bon relais pour que la pre-Monusco ne soit pas chaotique dans l’Est de la RDC plus précisément au Sud-Kivu.
« A mon avis après le départ des casques bleus de la Monusco, nous devons avoir le courage de dire que le bilan de la Monusco est largement positif sur le plan sécuritaire, tenez certaines zones comme Fizi, Kalehe, Uvira, Shabunda qui ont souffert des groupes armés, qui ont été relativement stabilisés du fait de la présence de ces casques bleus »
A elle de justifier cette hypothèse par les contestes fragile dans certaines zones où la stabilisation intégrale n’est pas encore au rendez-vous. Ceci suite à la multiplication des groupes armées.
Et d’ajouter que dans les zones précitées, le P-DDRSC en dénombre 59 groupes armés locaux et 4 étrangers dont l’activisme constitue un frein aux initiatives du gouvernement et ses partenaires.
En rappel, la MONUSCO a commencé à réduire ses opérations au Sud-Kivu en janvier 2024 et, à partir du 1er mai 2024, le mandat de la Mission, y compris sa responsabilité de protéger les civils, a pris fin dans cette province.
Eric CHOKOLA
Leave feedback about this