L’assemblée provinciale du Sud Kivu accorde huit jours aux députés provinciaux frappés par l’incompatibilité de confirmer ou renoncer à leurs mandats conformement aux lois du pays
Cette décision a été prise ce lundi au cours de la plénière organisée à Bukavu.
Dans cette seance, les mandats de 44 députés ont été validé par la plénière en attendant la validation des mandats des chefs coutumiers cooptés lors de la prochaine seance.
Selon Ananie LUNANGA, rapporteur du bureau provisoire de l’organe délibérant, les députés qui ont été élu à la députation nationale et ceux occupant des postes dans le gouvernement et autres institutions ont huit jours conforment à la loi pour confirmer s’ils vont sieger à l’assemblée provinciale.
L’élu de Bukavu indique qu’en cas de non respect de cette décision de la plénière, les députés concernés vont perdre leurs mandats à l’assemblée provinciale du Sud Kivu.
Il souligne que la plénière s’est référée à la constitution du pays mais aussi au reglement d’ordre interieur régissant cette institution.
Ananie LUNAGA se réjoui du fait que toutes les matières inscrites à l’ordre du jour de la plénière de ce lundi ont été épuisé.
Sachez que lors de cette plénière, le député provincial Aimé Boji SANGARA a renoncé à son mandat de député provincial qui revient d’office à son premier suppléant Jackson KALIMBA.
L’assemblée plénière qui a pris acte de cette décision, à encourager d’autres de ses membres concernés par l’incompatibilité de se prononcer quant à ce.
Par Moise CUBAKA et Judien SADIKI
Leave feedback about this