La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce le report de de la daté de clôture de la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature à l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs pour le 1er Mars 2024 et non le le 16 février 2024 comme cette prévu.
Annonce faite dans un communiqué rendu public et consulté par la rédaction de talent d’or.
Occasion pour la centrale électorale d’inviter les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques à mettre à profit cette prolongation pour soumettre leurs dossiers de candidature à temps.
Cependant le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu dit avoir réceptionné « 4 dossiers des candidats gouverneurs qui ont été déposés ce vendredi 16 février 2024 à la CÉNI Sud-kivu.
Pius BIKUNGU souligne que de ces 4 dossiers, 3 sont des indépendants, un de regroupement politique, et zéro de parti politique.
A lui d’ajouter qu’il y a eu également 14 retraits des formulaires de candidats gouverneurs.
De ce 14 le SEP de la CENI/Sud-Kivu renseigne que 3 sont des partis politiques, 5 des regroupements politiques et 6 indépendants.
S’agissant des élections des sénateurs, au Sud-Kivu, la CENI à déjà réceptionné 15 dossiers des sénateurs, dont 12 des candidats indépendants, 3 des regroupements politique, et zéro de parti politique.
Il sied de signaler que 27 mandataires des candidats sénateurs ont également retiré les formulaires en ce début de week-end.
Henriette BASHI
Leave feedback about this