RDC: John ZYOMBO, couronné pour son savoir-faire en finance publique
Uncategorized

RDC: John ZYOMBO, couronné pour son savoir-faire en finance publique

Le Coordonnateur des jeunes leaders et CEO du cabinet spécialisé en finances publiques « MAKINI pour le BUDGET », John ZYOMBO vient d’être couronné pour son savoir-faire en finance publique et ses réalisations dans ce secteur.

A cet effet, un certificat du programme de cadre d’évaluation et de présentation des forces et faiblesses de la gestion des finances publiques (GFP) dans un pays, au moyen d’indicateurs de performance quantitatifs lui a été décerné.

C’est le fruit de sa meilleure gestion des finances publiques (GFP) en 2019 qui l’a permis de manière plus détaillée, à ressortir de nombreuses défaillances lors de l’exécution des budgets 2016, 2017 et 2018, notamment : Le non-respect des lois de finances se traduisant par le dépassement des allocations budgétaires des institutions et ministères de souveraineté, au détriment des dépenses pro-pauvres et conduisant à générer des écarts importants entre les crédits votés et le budget exécuté par le Gouvernement.

Et d’ajouter que cela à permis à John ZYOMBO de trouver une solution au problème de manque de transparence dans la gestion des investissements publics et la faiblesse de l’encadrement règlementaire des contrats de Partenariat Public-Privé dont le cadre institutionnel de suivi reste encore à finaliser.

Chevronné en finance publique, il est parti par résoudre le cumul des arriérés budgétaires, masqué dans un premier temps par la possibilité de reporter; le non-respect de la procédure systématique d’encaissement et de décaissement des fonds par des comptables publics, telle que prévue par la règlementation ; L’absence de la tenue d’une comptabilité générale de l’Etat conduisant à l’absence de déclaration de conformité par la Cour des comptes et autres.

Ainsi, grâce à lui l’on peut noter le volume élevé des régimes fiscaux spéciaux appliqués aux personnes physiques et morales, notamment par les établissements publics, la réduction de l’efficacité du contrôle de la paie à travers la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

En somme, les jeunes leaders rappellent aux Gouvernants de la République qu’au sein de leur structure, les compétences sont là pour booster le pays à aller de l’avant et cela dans toutes les filières.

Par Aaron BASIMARHA

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X