Nord-Kivu/ Le calme revient sur la colline de Ndumba après des violents affrontements entre les FARDC et le M23
Uncategorized

Nord-Kivu/ Le calme revient sur la colline de Ndumba après des violents affrontements entre les FARDC et le M23

Le calme est revient progressivement sur la colline de Ndumba, proche de l’agglomération de Bweremana, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ceci après des violents affrontements qui ont éclaté entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23-RDF depuis la soirée du mercredi 22 mai 2024.

Selon des sources locales consultées par le reporter de talentd’or à Minova, les combats ont débuté tôt avec des détonations d’armes lourdes et légères retentissant dans la région.

Ces affrontements font suite aux tentatives des forces gouvernementales de reprendre le contrôle de cette colline stratégique où la maîtrise de front est cruciale pour permettre le lancement de la campagne d’ouverture de la route Goma-Minova, un axe vital pour le ravitaillement et la mobilité dans cette zone conflictuelle.

Et d’ajouter qu’en début de l’après-midi de ce jeudi 22/Mai, le porte-parole des FARDC dans la région, Njike Kaiko souligne que les forces loyalistes ont réussi à reprendre le contrôle de plusieurs localités stratégiques après des combats acharnés. Il s’agit notamment des villages de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga qui étaient jusqu’alors sous l’emprise du M23 et des RDF.

« Les FARDC ont lancé les offensives tôt ce matin du 22 Mai contre les positions du M23/RDF, les opérations sont en cours et depuis 12h heure locale, l’Armée loyaliste contrôle désormais les localités de BWERU, BIHAMBWE, MEMA, KANIRO, KAVUMU, KASAKE, KASHOVU et BITONGA après la débandade de RDF », déclare le porte-parole militaire.

Cette offensive intervient dans un contexte de recrudescence des violences dans l’est de la RDC, devenu théâtre des affrontements entre les forces gouvernementales et divers groupes armés.

Les FARDC, épaulées par les volontaires pour la défense de la patrie (Wazalendo), sont déterminées à éradiquer définitivement cette rébellion qui sème la terreur parmi les populations civiles.

Les opérations se poursuivent actuellement pour sécuriser davantage ces localités récemment libérées renchérit notre source.

Cito Augustin depuis Minova

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X