Les jeunes acteurs sociaux du Sud-Kivu invitent la nation congolaise à boycotter tous les produits qui proviennent de la République du Rwanda et interrompre toute activité génératrice de revenus entre la RDC et le Rwanda. Ceci pour exprimer leur ras-le-bol face à l’agression des FARDC par la rébellion du M23 au Nord-Kivu.
Ils le font savoir dans une déclaration faite à Bukavu ce mardi 13Février2024.
Stop Génocide, je suis Goma, batu banaisha mu Congo, le Congo restera un et indivisible, non à la balkanisation, les messages qu’on pouvait lire sur les calicots des jeunes acteurs sociaux du Sud-Kivu.
Vêtus en noir, signe de deuil, ces jeunes rehaussent le ton face à la gravité des combats qui s’intensifient ces derniers jours entre les FARDC et la rébellion du M23 au Nord-Kivu.
Face à cette situation ces derniers souhaitent voir le gouvernement central agir dans l’urgence pour fermer toutes les frontières entre la RDC et le Rwanda. Le tout au-delà de suspendre tout trafic sur l’espace terrestre et aérien entre ces deux Pays.
L’un d’eux manifeste son mécontentement face au silence radio de plusieurs communautés internationales dans ce dossier.
Depuis le mois de Janvier passé, des centaines des personnes ont fui leur domicile pour se réfugier soit à Goma ou encore dans le Sud-Kivu sans aucune prise en charge socio-économique.
Henriette BASHI et Eric CHOKOLA
Leave feedback about this