Grève des agents administratifs de l’Assemblée Provinciale du Sud-kivu, le député ANANIE LUNANGA sollicite l’implication des autorités provinciales afin de décanter la situation
Uncategorized

Grève des agents administratifs de l’Assemblée Provinciale du Sud-kivu, le député ANANIE LUNANGA sollicite l’implication des autorités provinciales afin de décanter la situation

Le député provincial ANANIE LUNANGA appelle les autorités provinciales à s’impliquer pour décanter le problème des agents administratifs de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu qui réclament le paiement des arriérés de leurs salaires de plus de 20 mois.

L’élu de Bukavu l’a exprimé ce lundi 05 janvier 2024 dans un entretien accordé à la presse.

Alors qu’il a répondu présent à l’hémicycle provincial afin de prendre part à la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire prévue ce lundi, le député provincial ANANIE LUNANGA n’a pas accédé à la salle de plénière.

À la base, les agents administratifs de l’organe délibérant ont manifesté leur colère bloquant ainsi tout accès de députés nouvellement élus dans l’enclos de l’hémicycle.

ANANIE LUNANGA qui a d’abord exprimé sa désolation vis à vis de cette situation qui salit l’image de toute la Province n’a pas mâché ses mots. « J’ai suivi comme tout le monde le communiqué appelant les députés provinciaux à prendre part à la cérémonie d’ouverture de la session et j’ai répondu présent. Malheureusement je n’ai pas d’accès même dans l’enclos de l’hémicycle. Cette image n’honore pas notre province » a-t-il souligné avant de renchérir « j’apprends que les manifestants ont plus de 20 mois d’arriérés de leurs salaires. C’est vraiment insupportable. Que les autorités provinciales se mobilisent pour décanter cette situation « 

ANANIE LUNANGA indique qu’il a plusieurs cahiers de charges de sa base et devait déjà se mettre au travail, curieusement les députés sont bloqués alors qu’ils sont juste au début de la législature en cours. « C’est vraiment désolant. Une Assemblée Provinciale qui produit des édits, les sénateurs, les gouverneurs… ne mérite pas ça. Même si les manifestants peuvent avoir raison dans leurs revendications, ils doivent aussi savoir comment exprimer leurs mécontentements » s’est exclamé le député provincial ANANIE LUNANGA.

Notez que les députés provinciaux nouvellement élus ont regagné le chemin de l’hémicycle ce lundi 05.01.2024 dans d’autres provinces de la RDC.

Au Sud Kivu, les élus provinciaux n’ont pas eu accès à la salle de plénière suite aux manifestations des agents administratifs de l’Assemblée Provinciale qui réclament plusieurs mois impayés.

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X