Après les élections générales du 20 décembre 2023, Deux scrutins auront lieu fin mars-début avril 2024 en République Démocratique du Congo. Deux scrutins indirects puisqu’il s’agit des élections sénatoriales et des gouverneurs.
Plusieurs figures politiques ont déposé leurs candidatures, et certaines sont considérées comme favorites par les analystes politiques.
Pour certains observateurs contactés par talentdorfo.com ce lundi 26 février à Bukavu, Norbert BASENGEZI KATINTIMA a le profil d’un sénateur parfait.
Gouverneur de la province du Sud-Kivu (Octobre1998 au 10 juin 2002), Député national durant la transition 1+4, 2e Vice-président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en 2006, ministre de l’Agriculture (2008-2011), élu député national de la deuxième législature de la Troisième République en 2011 et nommé vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 9 novembre 2015, Norbert BASENGEZI KATINTIMA est un politicien polyvalent qui jouit d’une vaste expérience de la gestion de différentes institutions de la République et de l’orientation stratégique dans divers secteurs, notamment L’Entrepreneuriat, l’agriculture, les élections et plusieurs autres.
Le surnommé Mushamuka national a participe à la Conférence nationale souveraine (CNS) tenue à Kinshasa de 1990 à 1992 et a donc 34 ans d’expérience politique.
Le dimanche 6 novembre 2022 il annonce officiellement la création de son nouveau parti « Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent « ANCE » qui va une année plus tard gagner plusieurs sièges aux législatives nationales et provinciales en République Démocratique du Congo.
L’homme de 66 ans possède des compétences précieuses et transférables qui lui permettent de bien représenter le Sud-Kivu dans la chambre haute du parlement Congolais.
Fundi Obedi
Leave feedback about this