Ces sportifs qui tentent leur chance en politique
Uncategorized

Ces sportifs qui tentent leur chance en politique

Analyse

En République Démocratique du Congo plusieurs sportifs se reconvertissent en entraîneurs, dirigeants sportifs, commerçants… Et depuis plusieurs années d’autres s’engagent en politique. Les uns réussissent et d’autres déçoivent.
Pour les élections de décembre 2023 en République Démocratique du Congo, Plusieurs figures sportives connues des Congolais ont annoncé et procédé au dépôt de leurs candidatures.

En plus du président du TP Mazembe, Moïse KATUMBI qui est candidat président de la République, Plusieurs dirigeants sportifs, anciens joueurs et autres sportifs ont présenté leurs candidatures aux élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre prochain.

Le pionnier de ces reconversions politiques, réussies avec plus ou moins de succès, est un ancien léopard.

Eugène Kabongo N’Goy, qui a évolué dans des clubs tels que RSC Anderlecht Champion de Belgique en 1987 et Champion de France de D2 en 1986 (RC Paris) et 1989 (Olympique Lyonnais), Vice-champion de France de D2 (groupe A) en 1988 (Olympique Lyonnais), est considéré comme l’un des plus grands attaquants congolais de tous les temps. Sa carrière a été marquée par de nombreux buts et performances remarquables, telles que le Trophée UNFP du meilleur joueur de D2 en 1988, Meilleur buteur du championnat de France de D2 (groupe B) en 1986 (29 buts) (RC Paris).
Après la fin de sa carrière, Eugène retourne au pays, où il fonde une école de football en partenariat avec le RSC Anderlecht. Il se lancera également en politique et deviendra, de 2000 à 2002, ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Démocratique du Congo. Pendant quelques mois, il sera même un éphémère sélectionneur.

En 2010, il initie une loi sur les sports, et le mardi 26 octobre 2010, La Plénière de l’Assemblée nationale a adopté tous les articles de la proposition de loi portant organisation et orientation des activités sportives.


Le légendaire gardien de Mazembe et de l’équipe National Robert Kidiaba Muteba a presque toujours vécu et joué à Lubumbashi. En 2000, il devient gardien du club lushois du Tout-Puissant Mazembe et, deux ans plus tard, intègre la sélection nationale de RDC, dont il était capitaine en plusieurs années,.Plébiscité pour son expérience et sa discipline, bon joueur, belle personnalité, Kidiaba est aussi célèbre pour la petite danse de la victoire toute personnelle à laquelle il se livrait lorsque Mazembe ou la RDC marquait. Élu député provincial en 2018, le Léopard ne brille pas encore en politique.

Moïse KATUMBI

Quoi dire sur l’homme d’affaires, homme politique et dirigeant sportif Moïse KATUMBI qui est depuis un temps dans tout? Il a beaucoup plus brillé en sport qu’en politique mais il peut faire peur partout.

Revenons au Sud-Kivu, la province du mélange « Sport-politique »

Si le célèbre ex-président de Muungano, Jean-Marie BULAMBO KILOSHO n’a pas déposé sa candidature pour les élections de 2023, plusieurs autres sportifs tentent leurs chances:


Le cumulard très célèbre est le président du FC Étoile du Kivu, le professeur Mushi BONANE qui revient pour la quatrième fois, et vise une deuxième étoile à l’Assemblée Nationale. Professeur d’universités, Avocat, homme politique et dirigeant sportif, Sylvanus MUSHI BONANE est partout


L’aute Autre cumulard est le président de l’OC Bukavu-Dawa, le ministre Aimé BOJI SANGARA qui est candidat député national à Walungu et député Provincial à Bukavu. Homme politique, humanitaire et président de Bukavu-Dawa, Aimé BOJI SANGARA ne lâche rien.


Le président de l’OC Muungano, le docteur Patrick SALUMU est candidat député national à Bukavu, tout comme son vice-président Ananie LUNANGA qui est candidat député Provincial ville de Bukavu. Tous deux sont aussi cumulards, le premier cité est avocat, humanitaire et président de Muungano, le second est aussi humanitaire, diplomate et dirigeant sportif.


Le président de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu, le docteur John BASHWIRA est aussi candidat député national ville de Bukavu et plusieurs autres sportifs.

La question qui revient souvent à Bukavu, Les anciens sportifs élus députés, ont-ils plaidé la cause du sport du Sud-Kivu? Si oui, quels sont les fruits ? Si non, pourquoi ?
Les sportifs devraient-ils renouveler leur confiance en ceux qui ont échoué ou devraient-ils prendre les nouveaux ? La balle est dans le camps de la population.

Interrogé par Talent d’or, l’analyste sportif BAHATI gentil pense qu »En sport Congolais, il y a des règles. » En politique, la liberté de voler, c’est pourquoi tout le monde a postulé ».

Talent d’or

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X