Un femme a succombé dans une fusillade causée par un militaire des FARDC en état d’ivresse à Panzi la soirée de ce mardi 30/Janvier/2024.
Une information livrée par un acteur de la société civile en commune d’Ibanda.
David CIKURU renseigne que ce militaire en état d’ivresse aurait refusé de retourner chez lui après des disputes avec un jeune garçon du milieu. Pris de colère, il a ouvert le feu sur ce jeune qui a réussi à esquiver.
Des balles qui auraient atteint la victime, à bord d’une moto tricycle et qui a succombé sur place ajoute-t-il.
Un incident qui a créé la débandade et une panique générale au sein de la population après avoir attrapé le bourreau avant qu’il soit sauvé par ses compagnons.
David CIKURU s’inquiète des cas des meurtres perpétrés par des hommes en armes parfois en état d’ivresse ou sous un choc émotionnel. Le tout à la solde de l’insécurité dans certains coins de la commune d’Ibanda.
Il souhaite voir les autorités compétentes entamer des actions disciplinaires à l’endroit des militaires au sein des unités engagées sur le terrain des opérations afin de limiter ce genre d’incidents.
Ce qui passerait par l’interdiction de circuler dans la communauté, dans les bistrots ou des nganda avec des armes, conclut notre source.
Bukavu connaît la recrudescence de l’insécurité caractérisée par les corps sans vie ramassés d’ici et là suivi des meurtres. Ce qui doit interpeler la conscience des autorités compétentes afin de renforcer la sécurité des paisibles citoyens et leurs biens.
Nathan AGANZE
Leave feedback about this