En ce mois destiné à la promotion des droits de la femme, l’organisation WIMAGE, a organisé le vendredi 8 Mars 2024, une descente pour palper du doigt la situation des femmes vivant dans le camp Saio en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Dans un climat de convivialité et de communion fraternelle, les jeunes filles et femmes de l’organisation WIMAGE, conduite par la jeune leader, Atosha Ndihano Esther , ont rappelé aux femmes du camp Saio, l’historique de la journée du 08 mars.
Ceci avant de leur fournir des explications sur le thème retenu pour cette année qui stipule : «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme»
Occasion pour ces femmes de partager aux membres de l’organisation WIMAGE , les conditions précaires dans lesquelles elles vivent au camp Saïo
« Comme vous le voyez nous même , nous vivotons dans ce camp . Nous n’avons pas de maisons , d’eau et pour manger c’est difficile . Nous ( femmes) subissons une souffrance double car nous n’avons pas accès aux services sanitaires de base»
Tout en remerciant WIMAGE, ces femmes recommandent à cette organisation de faire un lobbying auprès de l’état pour qu’il y ait un cadre qui traitera les dossiers des femmes des militaires et celles vivant dans les camps de déplacées .
Cette rencontre a connue la présence de 40 femmes et s’est clôturé par le partage de quelques kilos de farine et une somme d’argent en guise de soutien à ces dernières
Par El Yo’el
Leave feedback about this