Certaines Femmes de Bagira viennent d’être édifiées sur les bénéfices de l’allaitement maternel exclusif et de la diversification alimentaire pour une santé saine, la croissance et le développement de leurs enfants . C’était lors d’une sensibilisation sur l’allaitement maternel organisée par Leo na Africa, samedi 27 Janvier 2024, à Bagira dans la ville de Bukavu.
Cette séance vise la réduction de la malnutrition chez les nourrissons et les jeunes enfants dans la zone de santé de Bagira.
Ce qui doit passer par la promotion de l’allaitement maternel exclusif et la diversification alimentaire comme des pratiques nutritionnelles optimales, souligne le chef de programme au sein de Leo na Afrika.
Devant ces femmes venues de différents coins de Bagira , Mozi IRÉNÉE LIONEL motive cette démarche par le fait que plusieurs enfants auraient développé les maladies telle le kwashiorkor , suite au non-respect des normes l’allaitement dans l’intervalle de 0 à 6 mois.
« On a besoin de sensibiliser pour que la chose puisse changer. C’est vrai ça fait mal au cœur quand on voit les enfants qui sont atteints de la malnutrition. Pour nous ça serait d’abord guérir ceux qui sont dans cette condition et ensuite sensibiliser pour éradiquer cette question de la malnutrition aiguë » renchérit Mozi IRÉNÉE LIONEL.
Réjouissance pour ces femmes bénéficiaires de ces enseignements qui promettent d’en mettre en pratique afin de sauver des vies. « Je dois désormais appliquer la matière apprise pour permettre à mes enfants de grandir en forme et avec le quotient intellectuel élevé car bien nourri depuis les bas âges. Je suis contente en tout cas » l’une d’elles.
Pour clore , une recommandation aux femmes qu’en cas de supplément du lait maternel, mieux serait de le suppléer par la bouillie au sorgho avec tous les types d’aliments équilibrés.
Nathan AGANZE
Leave feedback about this