L’organisation Congo Handicap vient d’édifier les réseaux des femmes et femmes vivant avec handicap sur les techniques de prévention , négociation et résolution des conflits. Ceci dans le but de prévenir le conflit et consolider la paix dans les zones à conflits. Des assises tenues du 8 au 10/Février 2024, dans la ville de Bukavu.
Au total plus de 70 médiatrices des réseaux des organisations de la société civile et celles des organisations des personnes vivant avec Handicap, viennent d’être outillées sur les conflits communautaires et intercommunautaires.
Objectif : Trouver les terrains d’entente susceptibles de conduire à des stratégies qui privilégient la collaboration et non la confrontation.
Le tout par la maîtrise de la nature , des étapes et principes de la médiation des conflits communautaires et intercommunautaires. Un engagement pris par ces femmes sur les résolutions 1324, 2475 et 1820 du conseil de sécurité des nations-unies.
Cet atelier revient dans le cadre du projet Kivu Amani en appui au mouvement féminin et renforcement de la capacité des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans la province du Sud-Kivu. Le tout par le financement du Royaume de Belgique.
Eric CHOKOLA
Leave feedback about this