Bukavu/les activités scolaires paralysées à l’Institut d’Ibanda
Uncategorized

Bukavu/les activités scolaires paralysées à l’Institut d’Ibanda

Les activités sont paralysées depuis l’avant-midi de ce mercredi 14/Février/2024 à l’Institut d’Ibanda . A la base, certains enseignants avec leurs élèves s’insurgent contre le retour de leur préfet réhabilité dans ses fonctions après une période de suspension de trois mois.

Difficile d’accéder à l’enclos de l’institut d’Ibanda depuis tôt l’avant-midi. Sur place, des enseignants et certains élèves brûlent des pneus pour exprimer leur ras-le-bol, note le reporter de talentd’orfo.com envoyé sur terrain pour s’imprégner de la situation.

Scandant des chansons d’hostilités, ces manifestants possédaient des banderoles sur lesquelles on peut lire des messages tels que : « Non au retour de Muchaka Asumani John , Non aux complices des antivaleurs » ou encore « Non au népotisme dans notre école », «Non à l’insalubrité» , « Oui au retour du respect du code de conduite de l’agent public de l’etat»

Pour eux, la megestion suivie des tentatives de spoliation de l’espace public et l’abattage des arbres sont les principales causes du refus du non retour de leur préfet.

Cette situation n’a pas permis aux élèves de passer leurs examens du premier semestre de cette année en cours.

Un des enseignants qui a gardé l’anonymat précise que les examens vont se poursuivre aussitôt la situation soit décanté.

Cependant lui et ses collègues comptent poursuivre avec des manifestations de grande envergure si leur demande ne rencontre pas l’assentiment des autorités compétentes.

Judien SADIKI

    Leave feedback about this

    • Quality
    • Price
    • Service

    PROS

    +
    Add Field

    CONS

    +
    Add Field
    Choose Image
    Choose Video
    X