Le Bourgmestre de la commune de Bagira annonce la reprise des travaux de la pose de la couche d’enrobé suivie de la réouverture d’une partie de la route Bwindi-Bagira. Le tout après des manifestations pour exiger la réouverture dudit tronçon ce 31/Janvier/2024.
Cette précision de Patience Bengehya intervient après ces manifestations des habitants de Bagira qui ont assiégé la bifurcation de Bwindi sur la route nationale numéro 2.
Des manifestations qui se sont arrêtés juste après que le gouvernement provincial ait ordonné la réouverture de cette route en attendant la poursuite des travaux.
Le tout après un retard justifié par le fait que le camion qui transporte l’enrobé serait bloqué au niveau de la forêt de Nyungwe au Rwanda.
Ceci consécutivement aux fausses paniques reçues par les transporteurs soit disant que leurs camions seront brûlés une fois à Bagira.
Des intimidations qui auraient poussé le responsable de ces camions à se déplacer à Bukavu pour obtenir de garantie si tel ne sera pas le cas et ensuite autoriser à ses camions de quitter Nyungwe pour traverser la frontière jusqu’à Bagira.
Ce qu’a déploré l’autorité communale de Bagira. Il regrette que cela serait émané des fils et filles de Bagira qui seraient en train de pousser les habitants au vandalisme pourtant tous bénéficiaires direct de ce projet.
Cependant Alain Shindano président urbain de la société civile souligne que c’était une action de pression de la part des habitants. Il salue l’implication de l’autorité provinciale dans la réouverture de cette route.
De son côté le directeur de l’entreprise en main d’œuvre rassure sur la poursuite des travaux en laissant une bande de circulation.
Noter que des dispositifs sécuritaires ont été mis sur place pour empêcher toute brutalité afin que ces travaux s’achèvent en toute quiétude.
Nathan AGANZE
Leave feedback about this