Des maisons calcinées, des blessés enregistrés et plusieurs biens et matériels réduits en cendre, bilan provisoire d’un incendie enregistré sur avenue Pharmakina au quartier Mulambula en Commune de Bagira dans la ville de Bukavu ce dimanche 9.Juin. 2024.
Une information livrée par un acteur de la société civile du milieu dans un entretien avec le reporter de talentd’or.
A en croire Blaise Musolae, tout à commencé vers 8h30′ quand les responsables de ces maisons étaient presque tous à l’église hormis les enfants.
Un début de la journée dominicale désagréable pour ces sinistrés suite à ce gigantesque feu qui a consumé leurs maisons.
Et d’ajouter que ce feu a été maîtrisé par les jeunes du milieu parmi lesquels certains ont été blessés et transférés dans une structure sanitaire du milieu pour des soins appropriés.
Rien n’a été sauvé lors cet incendie dont l’origine serait d’une mauvaise installation des batteries et panneaux solaires, indique notre source.
Blaise Musole exhorte aux habitants de Bukavu de ne pas confier aux charlatans l’installation des panneaux solaires moins encore du courant électrique dans leurs maisons pour éviter que pareils cas ne se reproduisent plus.
Cependant, il souhaite voir les personnes de bonne volonté venir en aide à ces sinistrés qui ne savent plus à quel saint se vouer après cet incident malheureux.
Il sied de signaler que c’est le deuxième cas d’incendie enregistré dans l’intervalle de moins d’une semaine en ville laissant des familles sans abris.
A Bukavu, l’on enregistre souvent des incendies pendant la saison sèche pour plusieurs raisons parmi lesquelles les mauvaises installations du courant électrique ou des panneaux solaires, la détention des matières combustibles dans des maisons et autres. Dans pareille circonstance le feu se propage souvent sur plusieurs maisons suite à une mauvaise urbanisation, D’où l’importance de prendre des précautions pour que cela ne soit pas le cas cette année.
Par Judien Sadiki
Leave feedback about this